Fortes chaleurs : les bons réflexes à adopter
Face à l’épisode de fortes chaleurs en cours, nous vous relayons les messages de prévention à destination de la population et des professionnels du territoire.
La chaleur peut avoir des conséquences importantes sur la santé, en particulier pour les publics les plus fragiles : personnes âgées, personnes atteintes de maladies chroniques, personnes en situation de handicap, nourrissons, jeunes enfants, ainsi que leurs aidants et proches.
Les gestes essentiels
Il est recommandé de boire régulièrement de l’eau, même sans sensation de soif, de limiter les sorties aux heures les plus chaudes et de maintenir son logement au frais autant que possible.
Une vigilance particulière est également nécessaire envers les proches vulnérables : prendre des nouvelles, proposer de l’aide et signaler toute situation préoccupante peut permettre d’éviter une aggravation.
En cas de malaise, grande faiblesse, confusion, fièvre importante ou symptômes inquiétants, il faut appeler le 15.
Préserver la sécurité des publics fragiles
Certaines actions de prévention ou activités destinées aux publics fragiles peuvent être reportées lorsque les conditions météorologiques le justifient, afin de garantir leur sécurité.
Pour retrouver les conseils pratiques de prévention : www.vivre-avec-la-chaleur.fr