Fortes chaleurs : les bons réflexes avec ses médicaments
En période de fortes chaleurs ou de vague de chaleur, certains médicaments peuvent modifier la capacité de l’organisme à s’adapter à la chaleur. La CPTS Liévin – Pays d’Artois relaie les recommandations de bon usage des médicaments afin d’aider les patients, les aidants et les professionnels de santé à adopter les bons réflexes.
Qui est particulièrement concerné ?
Certaines personnes sont plus vulnérables face aux effets de la chaleur : les personnes âgées, les nourrissons et les enfants, les personnes atteintes d’une pathologie chronique, en situation de handicap ou de dépendance, ainsi que les personnes prenant certains traitements médicamenteux.
Le risque peut être majoré en cas d’isolement social, de troubles cognitifs, ou d’exposition importante à la chaleur, notamment dans le logement ou dans le cadre d’une activité professionnelle.
Médicaments et chaleur : pourquoi être vigilant ?
En cas de forte chaleur, l’organisme peut être exposé à un risque accru de déshydratation, d’épuisement ou de coup de chaleur. Certains médicaments peuvent accentuer ces risques, notamment lorsqu’ils agissent sur l’hydratation, la fonction rénale, la pression artérielle, la vigilance ou la régulation de la température corporelle.
Les diurétiques, certains laxatifs, certains antidiabétiques, anti-inflammatoires, traitements cardiovasculaires, psychotropes ou encore certains traitements agissant sur le système nerveux peuvent nécessiter une vigilance particulière.
L’aspirine et les anti-inflammatoires non stéroïdiens doivent notamment être utilisés avec précaution, car ils peuvent aggraver le risque d’insuffisance rénale en cas de déshydratation. Le paracétamol reste le traitement de première intention en cas de fièvre, mais il est inefficace dans le traitement du coup de chaleur, qui constitue une urgence médicale.
Ne modifiez pas votre traitement sans avis médical
Il n’est pas recommandé d’arrêter ou de modifier systématiquement un traitement en cas de forte chaleur. En revanche, en cas de doute, il est important de demander conseil à un professionnel de santé : médecin, pharmacien, infirmier ou sage-femme.
Les professionnels de santé peuvent évaluer l’état d’hydratation, analyser les traitements en cours et identifier ceux qui pourraient altérer l’adaptation de l’organisme à la chaleur.
L’automédication doit également être évitée sans avis médical, en particulier lors d’épisodes de fortes températures.
Bien conserver ses médicaments pendant l’été
La chaleur peut aussi avoir un impact sur la conservation des médicaments.
Quelques réflexes simples sont à adopter :
- Conservez les médicaments dans leur emballage d’origine.
- Évitez de les exposer à des températures élevées : voiture, sac de plage, plein soleil, rebord de fenêtre.
- Pour les médicaments devant être conservés entre +2°C et +8°C, respectez la chaîne du froid et utilisez un contenant isotherme réfrigéré pour le transport, sans risque de congélation.
- Pour les médicaments à conserver à température ambiante ou en dessous de 25°C ou 30°C, évitez les expositions prolongées à la chaleur.
- Les formes particulières comme les suppositoires, ovules, crèmes ou pommades peuvent être sensibles aux variations de température. En cas de changement d’aspect visible — ramollissement, liquéfaction, séparation de phases — demandez conseil à votre pharmacien avant utilisation.
- Les lecteurs de glycémie, bandelettes et réactifs doivent également être protégés du soleil, de l’humidité et des variations importantes de température.
Attention au soleil : certains médicaments peuvent sensibiliser la peau
Certains traitements peuvent augmenter la sensibilité de la peau aux rayons UV. Cela peut entraîner des réactions cutanées de type coup de soleil, eczéma ou urticaire, parfois même après une faible exposition.
En cas de traitement en cours, pensez à vérifier avec votre pharmacien ou votre médecin si une protection solaire renforcée est nécessaire.
Le bon réflexe
En période de forte chaleur, ne restez pas seul face à vos questions. En cas de traitement médicamenteux, de maladie chronique ou de fragilité particulière, demandez conseil à un professionnel de santé.
La CPTS Liévin – Pays d’Artois rappelle l’importance de rester attentif aux signes de déshydratation, de bien s’hydrater, de se protéger de la chaleur et de ne jamais modifier un traitement sans avis médical.